La Foi Bahá’íe

La foi bahá’íe est une religion mondiale dont le but est d’unir toutes les races et tous les peuples dans une cause universelle et une foi commune. Les bahá’ís sont les disciples de Bahá’u’lláh qui est non seulement le plus récent des messagers de Dieu, mais le Promis de tous les âges. Les traditions de tous les peuples incluent la promesse d’un avenir où la paix et l’harmonie seront établies sur la terre et où l’humanité vivra dans la paix. L’heure promise est venue et que Bahá’u’lláh est la Personne dont l’enseignement permettra à l’humanité de construire un monde nouveau. Dans un de ses écrits, Bahá’u’lláh dit :
« Le remède souverain et l’instrument tout-puissant de la guérison du monde entier est l’union de ses peuples en une Cause universelle, une seule et même Foi : voilà ce qu’ordonne le Seigneur. »
Dieu, affirme Bahá'u'lláh, a mis en marche des forces historiques qui, renversant les barrières traditionnelles de races, de classes, de croyances et de nationalités, donneront naissance, en temps voulu, à une civilisation universelle.
" Voici le jour où Dieu a prodigué aux hommes les plus précieuses faveurs, le jour où sa grâce puissante a imprégné toutes les choses créées. Il incombe à tous les peuples du monde de concilier leurs différends et de demeurer unis dans la paix la plus parfaite, à l’ombre de l’Arbre de sa providence et de sa tendre bonté."
"Vous êtes les fruits d’un même arbre, les feuilles d’une même branche. Que vos relations avec vos semblables soient toujours empreintes d’amour et d’harmonie, d’amitié et de camaraderie. Celui qui est le Soleil de vérité m’en est témoin ! Si puissante est la lumière de l’unité qu’elle peut illuminer toute la terre."
"La terre est un seul pays et tous les hommes en sont les citoyens."
Bahá’u’lláh nous enseigne que l’essence de Dieu est inconnaissable. Cela signifie que, peu importe notre intelligence ou notre sagesse, il nous est impossible de saisir la nature de Dieu ; nous ne devrions donc pas créer d’image de Dieu dans notre esprit, en pensant à lui comme à un être humain, par exemple. En général, la créature ne peut pas comprendre son créateur. Ainsi, une table ne peut pas comprendre la nature du menuisier qui l’a créée.
Bahá’u’lláh affirme que Dieu nous a créés par amour. Il dit :
« Ô fils de l’homme ! J’ai aimé ta création, aussi t’ai-je créé. Aime-moi donc afin que je mentionne ton nom et que, de l’esprit de vie, j’emplisse ton âme. »
Dieu nous guide à développer nos qualités spirituelles et à voir le potentiel pour ce développement dans chaque être humain :
« Ô fils de l'esprit ! Ceci est mon premier conseil : aie le cœur pur, bienveillant, rayonnant, afin de posséder une souveraineté ancienne, impérissable, éternelle. »
« Considérez l’homme comme une mine riche en pierres précieuses d’une valeur inestimable. Seule l’éducation peut l’amener à en livrer les trésors et permettre à l’humanité d’en profiter. »
Les Manifestations de Dieu

L’Alliance
Bien que l’existence de Dieu soit au-delà de notre compréhension, son amour est sans cesse imbriqué dans nos vies et nos êtres. Cet amour nous parvient par son Alliance éternelle par laquelle Dieu ne nous laisse jamais seul, sans nous guider. Par cette Alliance éternelle, Dieu nous révèle sa volonté et sa guidance par le bias de ses Manifestations divines.
Le terme « manifester » signifie révéler, apporter quelque chose qui n’était pas connu auparavant. Les manifestations de Dieu sont ces messagers de Dieu qui révèlent à l’humanité la parole et la volonté de Dieu. Ainsi, lorsque nous les écoutons, nous répondons à l’appel de Dieu.
Chaque fois qu’apparaît une Manifestation de Dieu, une part plus généreuse d’inspiration pour l’étape suivante dans l’éveil et le progrès de l’humanité est offerte au monde. Un être humain, d’apparence tout à fait ordinaire, est appelé à être le porte-parole de Dieu. On peut se remémorer Moïse devant le Buisson ardent, l’éveil du Bouddha sous l’arbre Bodhi, l’Esprit Saint sous forme d’une colombe descendant sur Jésus ou l’archange Gabriel apparaissant à Mahomet.
Bahá’u’lláh - La Manifestation de Dieu pour notre époque
Au milieu du 19e siècle, Dieu appela Bahá’u’lláh – titre signifiant la « Gloire de Dieu » – à offrir une nouvelle révélation à l’humanité. Pendant quarante ans, des milliers de versets, de lettres et de livres ont coulé de sa plume. Dans ses Écrits, il a défini un cadre pour le développement d’une civilisation mondiale qui tient compte à la fois des dimensions spirituelle et matérielle de la vie humaine.
" Je n’ai jamais aspiré à aucun pouvoir temporel. Mon seul objet a été de donner aux hommes ce que j’avais été chargé de leur remettre par Dieu…" ~ Bahá’u’lláh
Bahá'u'lláh a subi quarante années de prison, de tortures et d’exil pour offrir le plus récent message de Dieu aux hommes. Sa vie et sa mission sont aujourd’hui de mieux en mieux connues dans le monde entier. Des millions de gens apprennent à appliquer ses enseignements à leurs vies individuelle et collective pour l’amélioration du monde.
Les enseignements de Bahá’u’lláh sont parfaitement en harmonie avec ceux des Manifestations du passé, mais ils prennent en compte la condition de l’humanité de nos jours. Si vous réfléchissez un instant au sort de l’humanité, c'est évident que l'humanité a besoin d'une nouvelle manifestation de Dieu. Avec l'aide de la guidance et du pouvoir de Dieu, le monde a la capacité et l'opportunité de se transformer :
"L’omniscient Médecin tient sous son doigt le pouls de l’humanité. Il diagnostique la maladie et, en son infaillible sagesse, il prescrit le remède. Tout âge a son problème propre, toute âme son aspiration particulière. Le remède qui convient aux afflictions du présent jour ne saurait être celui que réclameront les maux d’un âge ultérieur." ~ Bahá’u’lláh
Etant donné l’état du monde et le sort de l’humanité, croyez-vous que le temps est venu pour une nouvelle manifestation de Dieu dont les enseignements répondent aux besoins de notre époque ?
« Voici le jour où Dieu a prodigué aux hommes les plus précieuses faveurs, le jour où sa grâce puissante a imprégné toutes les choses créées. Il incombe à tous les peuples du monde de concilier leurs différends et de demeurer unis dans la paix la plus parfaite, à l’ombre de l’Arbre de sa providence et de sa tendre bonté. » ~ Bahá’u’lláh
L'unité de l'humanité

Le but de la foi bahá’íe est d’unir l’humanité. Les enseignements bahá’ís nous disent que nous sommes les fruits d’un seul arbre et les feuilles d’une même branche. Bien que nous soyons différents les uns des autres physiquement et sur le plan émotionnel, bien que nous ayons divers talents et aptitudes, nous sommes tous issus de la même racine ; nous appartenons tous à la même famille humaine. L’humanité peut être comparée à un vaste jardin dans lequel poussent côte à côte des fleurs de toutes formes, de toutes couleurs et de tous parfums. Le charme et la beauté du jardin reposent sur cette diversité. Malheureusement, plusieurs guerres ont éclaté et de nombreux conflits ont fait rage parmi les nations et les peuples animés par la haine, l’ignorance, les préjugés et l’égoïsme. Dans la communauté bahá’íe, nous nous efforçons tous d’accorder nos pensées et nos actions avec notre croyance en l’unité de l’humanité. Nous devons tout faire pour vaincre nos préjugés.
« Quand germe une pensée de guerre, opposez-lui une plus forte pensée de paix. Une pensée de haine doit être neutralisée par une plus puissante pensée d’amour. » ~ Abdu'l-Baha
Bâtir l’unité
Bien que l’unité de l’humanité soit une vérité indéniable, les peuples de la terre sont si loin de ce concept que les unir n’est pas tâche facile. Si vous choisissez de vous joindre à la communauté bahá’íe, vous participerez avec nous à la construction et au maintien de cette unité. Nous nous efforçons tous d’accorder nos pensées et nos actions avec notre croyance en l’unité de l’humanité. On nous enseigne qu’à une pensée de guerre, nous devons immédiatement répondre par une pensée de paix. Lorsqu’un sentiment de haine commence à se former dans notre coeur, nous devons immédiatement le remplacer par un sentiment d’amour. Nous devons tout faire pour vaincre nos préjugés. Les préjugés de race, de couleur, de nationalité, de culture, de religion et de sexe sont parmi les plus grands obstacles à la construction d’un monde meilleur. De multiples passages des écrits bahá’ís nous enseignent comment cheminer sur la voie de l’unité et comment aider les autres à prendre le même chemin. Il y a un passage merveilleux d’une des causeries de ‘Abdu’l-Bahá, le fils aîné de Bahá’u’lláh, qui dit :
« Bahá’u’lláh a tracé le cercle de l’unité ; il a fait un plan pour unir tous les peuples et les rassembler à l’ombre de la tente de l’unité universelle. » ~ Abdu'l-Baha
Voulez-vous en apprendre plus ?